Choix et listes d'écoles
Choix et listes d'écoles
Le choix d’une école pour nos enfants dysphasiques est souvent difficile
Aline, la maman de Mathilde témoigne : Mathilde a 5 ans et nous devons faire le choix d’une école pour l’année prochaine. Que faire ? Nous avons trois filles de 8 ans, 5 ans et 3 ans. La dysphasie de Mathilde a été diagnostiquée à 3 ans et demi. Elle suit actuellement des séances de psychomotricité (1h/semaine) et de logopédie (3 1/2h /semaine). Notre monde s’est écroulé lors du diagnostic. Nous avions fait un choix de vie bien précis. Une vie dans un petit village. Nos enfants vont à l’école à pied, rentrent à la maison pour le déjeuner. Ils sont tout le temps dehors. Ils ont un cadre de vie exceptionnel, sans stress. L’école est familiale, tout le monde se connaît. Bref, le rêve... Nous avons deux possibilités : 1. Privilégier l’enseignement spécialisé avec une classe de langage Avantages :
Désavantages :
2. Privilégier l’enseignement ordinaire avec du soutien. Mathilde reste à l’école du village avec un support très important en logopédie et un support d’intégration (quelques heures par semaine) en classe, octroyée à Mathilde par le décret d’intégration. Avantages :
Désavantages :
A nous de décider ce qui déterminera pour 6 ans la vie de nos filles. Nous essayerons de prendre la meilleure décision pour Mathilde et ses soeurs. |
Beaucoup d’entre-nous se reconnaîtrons dans la situation vécue par la famille de Mathilde.
Personne ne peut décider pour vous, mais une certitude apparaît : "choisir, c’est renoncer".
Vous trouverez sur la page "Enseignement spécialisé" des informations sur ce réseau, tandis que des informations sur l'intégration en enseignement ordinaire sont disponibles sur la page "Intégration".